Septante-neuf classes de l’enseignement primaire et secondaire, général et différencié, avaient choisi de mener le projet « Racines ». Voici un retour en photos non exhaustif sur l’année écoulée.

Plusieurs classes ont eu l’opportunité de travailler avec la photographe Johanna de Tessières afin de mettre en lumière le fruit des recherches effectuées tout au long de l’année.

École Jean Paul II à Perwez

A Perwez, les élèves avaient convié leurs parents et grands-parents en classe pour une séance photo, un moment d’échange magique permettant systématiquement de délier les langues sur leur histoire et de se raconter.

Autour du travail photographique, les élèves ont rédigé des textes reprenant leurs découvertes, que ce soit sur un membre de leur famille, sur un objet représentatif de leur histoire,… Le tout a été présenté lors d’une exposition aux élèves de l’école et aux familles des enfants.

École La Sagesse Philomène à Saint Josse

L’Athénée Royale de Jette

La présence répétée de Johanna de Tessières, par ailleurs photoreporter, a permis aux élèves de l’Athénée Royale de Jette d’aborder plus en profondeur la thématique de la citoyenneté en creusant le rapport aux médias et au traitement de l’actualité. Une manière, aussi, d’éveiller leur esprit critique.

École Entre deux Saint-Luc

École Les Lilas à Berchem Sainte Agathe

Chaque élève a réalisé sa boite à souvenirs, s’inspirant de René Magritte. Ils y ont compilé, au fil de l’année, des objets ayant appartenu à leurs ancêtres.

En fin d’année, les élèves ont présenté leurs découvertes en textes et en photos. En voici un exemple.

École Saint Gabriel à Saint-Josse

Création d’un Kamishibai avec les élèves d’enseignement spécialisé afin de mettre en valeur leur travail collectif.

Publications similaires