Le 1er juin, les élèves de l’école 2 Emeraude de Molenbeek vivaient la dernière séance du projet Racines. Et ce en la présence d’une invitée de marque, puisque la Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désire, était présente. L’occasion de lui montrer le résultat de leur travail : une année de recherches sur leurs racines familiales. « Les jeunes ont pu lui expliquer toute la démarche et ce qu’ils en ont retiré pour eux -mêmes et dans les liens en famille et à l’école », commente Vinciane Hanquet, directrice de l’ASBL. « Pour les élèves cette rencontre a évidemment été valorisante et porteuse d’une grande fierté, qui a élevé chaque famille aussi ! »

A l’issue de cette rencontre, Mme Désire à salué « un projet puissant qui passe par le dialogue, la valorisation, la confiance en soi, la richesse multiculturelle et le respect de chacun ». Selon elle, Racines est « l’occasion de mettre en valeur nos diversités et ce qu’elles apportent à nos sociétés ».

« La visite de Madame Désir est une réelle plus value pour la reconnaissance du projet et l’aide que pourrait apporter la Fédération Wallonie Bruxelles afin de permettre au projet de perdurer et de s’étendre davantage », ponctue Vinciane Hanquet.

A lire également