L’année scolaire se termine et, avec elle, la fin du projet Racines. L’occasion pour les élèves des 80 classes suivies de rendre compte des résultats de leurs recherches et de les présenter à leurs familles.

Voici un petit florilège de ce qui a été vécu en classe cette année.

A l’école communale de Clair-Vivre, le projet Racines a été enrichi d’une superbe manière : grâce au soutien de la Cocof, via « La culture a de la classe », les élèves ont bénéficié d’un accompagnement artistique pour mettre en lumière leurs recherches. Accompagnés dans le travail photographique par Johanna de Tessières, ils ont appris les rudiments de cet art et, ensuite, ont invité leur famille à venir prendre la pause avec un objet représentatif de leur histoire. Une occasion unique de partage…

Ils ont, en parallèle, travaillé la mise en récit et ce, avec les animatrices de l’ASBL Tamtam Quidam.

Les élèves de Clair-Vivre livrent leurs impressions après une année de projet : ce qu’ils ont découvert, ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont trouvé difficile, aussi.

A l’Institut de la Vierge Fidèle, les élèves de 5e et de 6e primaire ont organisé une exposition afin de montrer le résultat de leur travail à leurs parents et grands-parents. Ils étaient nombreux, à écouter leurs récits, regarder les panneaux réalisés et déguster les mets finement préparés. Un véritable tour du monde en six classes ! Anas, Joachim et sa maman, Agnieszka, expliquent comment ils ont vécu ce projet.

Voici les arbres de vie réalisés par les élèves de 5e primaire de l’école de l’Enfant Jésus (Bruxelles).

Pour clôturer le projet, les élèves de 1ère secondaire de l‘Institut Saint-Adrien Val Duchesse ont travaillé à la base d’une photo, au choix, d’un lieu de vie ou d’un objet représentatif de l’histoire familiale. Il était ensuite question d’ancrer cet objet/ce lieu dans son contexte familial, historique, géographique, culturel…

A l’école Saint-Guibert, les élèves se sont réapproprié le projet, présentant le fruit de leurs recherches de manière originale et personnelle, aux autres élèves, professeurs et parents.

Publications similaires