L’équipe

Vinciane Hanquet

Vinciane Hanquet est la fondatrice du projet « Des racines pour grandir » et la directrice de l’ASBL éponyme. C’est au terme d’une carrière de 40 années comme enseignante qu’elle crée le projet Des Racines pour Grandir. Permettre aux jeunes d’être disponibles à leurs apprentissages en leur offrant des outils qui favorisent leur ancrage est l’objectif essentiel de cette démarche. De son métier d’enseignante, elle en a fait une vraie passion ! C’est par la pédagogie par projets qu’elle a tenté de motiver les jeunes à l’acte d’apprendre. Avec cette motivation comme force motrice, elle a voulu à travers chaque projet donner la chance à chaque jeune de découvrir combien » apprendre », « connaître » est notre outil relationnel le plus précieux. La volonté, la ténacité, le goût du risque, l’esprit de suite ne sont que l’expression de cette motivation. Liens, forces, accueil, audace, projet, positivisme et liberté sont ses maîtres mots.

Anne Limpens

Anne est enseignante en sciences humaines et religion depuis 16 ans dans une école secondaire de Bruxelles. Elle accompagne aussi les élèves dans leur projet d’orientation ainsi que les élèves en « décrochage ». A travers ses cours, elle a pu mettre en place et vivre le projet « des racines pour grandir ». Aujourd’hui, elle assure la direction pédagogique de l’ASBL. Elle trouve essentiel que les jeunes puissent se poser et prendre un temps avec leur histoire. Leur offrir ce temps, c’est une des missions de l’école. Elle est heureuse de les accompagner dans cette aventure de vie, dans ce chemin personnel qui les fera grandir. Toutes les histoires sont différentes, imparfaites, belles, uniques mais tellement riches pour celui qui fait la démarche d’aller à sa rencontre.

Carol Dudgeon

Carol vient d’ici et d’ailleurs. Des racines écossaises et d’Amérique Latine, elle a immigré en Belgique en 1990 en provenance du Pérou. Diplômée en psychologie sociale, Carol a longtemps exercé la fonction de professeur d’anglais et d’espagnol pour adultes, adolescents et enfants. Elle a rejoint l’équipe Racines en 2016 et y assure les animations tant dans l’enseignement primaire que secondaire.

Valentine Van Vyve

Journaliste de profession, Valentine s’est concentrée au quotidien sur des enjeux sociaux, environnementaux et touchant à l’innovation. Parallèlement, elle mène des enquêtes et des reportages, en Belgique et à l’étranger, ayant trait aux droits humains. Au centre de ses récits trône sa préoccupation constante pour l’humain : son histoire, son regard, sa force créative. Elle a rejoint l’équipe Racines en 2017 et y assure les animations dans l’enseignement secondaire. Elle y est aussi responsable de la communication.

Lucille Streicher

Lucille est diplômée d’un master en arts plastiques, art visuels et arts de l’espace de l’ESA Saint-Luc Bruxelles depuis 2017. Elle complète son cursus en 2022 avec l’obtention de son agrégation. Depuis, elle travaille dans le secteur socioculturel en tant que médiatrice culturelle aux côtés du C.E.C « Artifices » avec son projet « Portraits sonores » qui traite de la question de l’autoportrait auprès de publics précarisés. Parallèlement à cela, elle porte le projet « Des racines pour grandir » dans des classes de l’enseignement primaire et secondaire.

Nadia Hidali

Détentrice d’un diplôme d’assistante en psychologie et formée en chant lyrique, Nadia Hidali partage sa vie entre sa fonction de psychomotricienne relationnelle, de professeur de chant et sa carrière de chanteuse.

Marie Bedoret

Marie est née à Bruxelles et a grandi au Rwanda. Revenue en Belgique à l’adolescence, elle y vit dans les campagnes wallonnes. Rapidement intéressée par la migration et les familles, elle choisit d’abord de les défendre en tant qu’avocate. Elle accompagne alors les couples, les parents, les familles à sortir de leur conflit grâce à la médiation. Elle passe ensuite l’agrégation, sentant le besoin de contact avec les enfants et les jeunes.

Bercée par les récits des générations qui l’ont précédée, consciente de l’importance de connaître et de chérir ses origines, c’était une évidence pour elle d’animer Racines. Intéressée par la découverte de l’autre, animée par l’envie de transmettre et d’offrir un moment hors du commun aux enfants, c’est avec joie et bienveillance qu’elle encadre chaque classe.

Brigitte Van Thienen 

Brigitte a professé comme logopède pendant 43 ans tour à tour avec des déficients auditifs puis dans un centre de langage attenant à l’ULB durant 4 ans. Ensuite, elle a travaillé de nombreuses années dans une école à pédagogie active et dans une école à discrimination positive composée d’élèves aux origines diverses. Elle a, en parallèle, ouvert une consultation et assure un rôle de maître de stage pour la Haute école Marie Haps. Après tant d’années auprès des enfants, leur vécu et leurs difficultés, il lui semblait indispensable de permettre à chacun de se pencher sur ses Racines !

Isaline Lefebvre

Logopède de formation et spécialisée dans les troubles d’apprentissage, Isaline a constaté dans sa pratique que les difficultés scolaires de l’enfant ou de l’adolescent sont souvent liées à leur histoire de vie, parfois méconnue d’eux-mêmes. Passionnée par l’humain, la pédagogie, les dynamiques de groupe et la motivation intrinsèque, c’est avec joie qu’Isaline se lance dans le projet Racines.

Pascale Berryer

Infirmière de formation, le parcours professionnel de Pascale s’est enrichi au fil du temps et d’expériences passionnantes. Après avoir consacré une décennie à l’exercice de la profession d’infirmière, elle a développé un concept visant à rendre les hôpitaux plus joyeux, positifs et accueillants. Alors directrice de communication, elle a pu mettre à profit sa passion pour le contact humain. Une formation en coaching scolaire lui a enfin donné l’opportunité d’accompagner des adolescents à travers les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer. Sensible au parcours éducatif et affectif des enfants, elle a également consacré de nombreuses années à son engagement au sein du conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants.