Démarche

Que propose le projet ?

L’ASBL « Des racines pour grandir » propose aux jeunes entre 10 et 15 ans et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les différentes origines géographiques de leur famille au fil du temps et des générations, de retracer leur propre histoire, de devenir des « Passeurs » de l’Histoire et enfin, de découvrir que si leurs arbres fleurissent sous le ciel de Belgique, leurs racines plongent sous divers continents.

La démarche suscite le dialogue dans et avec les familles et permet de remettre le vécu de chacun dans une Histoire sociétale.

Elle vise à une intégration réussie qui passe par la valorisation, la richesse multiculturelle et le respect de chacun comme individu.

Elle donne l’opportunité de mettre en valeur les diversités et de les considérer comme des richesses et non comme une source à l’adversité.

Par une meilleure connaissance de soi, de sa famille, de sa culture et des valeurs portées par celle-ci, le jeune entre dans une spirale positive de l’estime de soi et de son environnement proche. Cette dynamique influence ses relations aux autres, son ouverture, sa motivation dans les apprentissages scolaires et dans son développement personnel.

Racines veut assurer la pérennité du projet et met tout en œuvre pour cela : formation des enseignants, accompagnement sur le terrain, coaching (voir rubrique « participer » pour plus d’information)

À travers les outils pédagogiques, “Des Racines pour Grandir” propose et incite le jeune à :

•   Ancrer sa vie par une meilleure connaissance de soi : de sa famille, de son histoire et de son héritage identitaire.

•   S’informer afin de mieux se former en vue de combattre l’ignorance, source de mépris et de repli sur soi.

•   Créer du lien dans les familles entre générations.

•   Créer des solidarités dans le groupe classe.

•   Permettre aux différentes cultures de se valoriser, de se reconnaître et de s’accueillir par une meilleure connaissance du patrimoine de chacune et par là, de développer une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres.

•   Surpasser les difficultés d’apprentissages scolaires par un travail d’harmonisation, d’ancrage et de meilleure disponibilité à l’acte d’apprendre.

Implication des jeunes

Les enfants sont les premiers acteurs et les moteurs du projet. Rien ne peut se faire sans eux et sans leur participation active.

Toute la démarche est structurée dans un outil construit pour l’élève, qui sera son fil conducteur et le lien avec la famille. Cet outil comprend les missions que les jeunes doivent réaliser et qui ont pour objectif que les différentes générations se rencontrent et échangent.

Les enseignants expriment un réel changement à la fois du groupe classe et de leur regard sur leurs élèves.

Chaque histoire racontée, partagée, valorisée et reconnue permet à tous d’être sur un même pied d’égalité, d’abattre certaines peurs ou préjugés et de créer des solidarités.

Spécificités du projet

L’originalité de la démarche réside dans le fait qu’elle est menée en milieu scolaire ou parascolaire et implique activement les familles. Elle pousse chaque famille et chaque enfant à se (re)connaître. Par le fait que certains apprentissages sont liés à l’histoire de la famille, celles-ci se sentent directement concernées.

Une des richesses de Racines est d’avoir constitué des outils interactifs et transversaux. Ce projet rencontre les objectifs du programme scolaire.

L’accompagnement par des personnes formées est un gage de pérennité du projet et permet aux enseignants et accompagnateurs de l’intégrer de manière certaine durant l’année scolaire et d’en faire un projet récurrent.Le contenu des activités représentées dans la spirale ci-dessous est décrit dans la farde des élèves ainsi que dans le guide pédagogique au service des enseignants.