Participer

Comment participer

Racines dans le Fondamental et le Secondaire

L’équipe Racines propose un accompagnement du projet dans les classes en fonction de la demande des enseignants .Le projet se vit durant 8 mois à raison de 2 séances par mois ou à un rythme à définir avec les enseignants.

Afin de concrétiser la démarche, proposée dans la spirale ci-dessous, Racines propose:

  • une journée de formation afin d’assurer un partenariat Accompagnateurs Racines et Enseignants.
  • à l’issue de cette journée la démarche démarre dans les classes avec l’enseignant et l’accompagnateur Racines.

La démarche implique :

  • un partenariat entre l’enseignant et l’accompagnateur Racines
  • une disponibilité à porter les jeunes dans cette démarche et à l’intégrer dans le contexte scolaire
  • un suivi des jeunes

Les personnes qui souhaitent mener la démarche avec leurs élèves peuvent contacter Vinciane Hanquet.

Impact du projet

Racines dans le Fondamental et le Secondaire

  1. Le jeune entre dans une spirale positive de l’estime de soi et de son environnement proche. Cette dynamique influence ses relations aux autres, son ouverture, sa motivation dans les apprentissages scolaires et dans son développement personnel.
  2. Racines permet de donner du sens à l’histoire de chacun. Au-delà du jeune, à travers les missions proposées, les familles sont amenées à se questionner, à échanger autour de leurs origines.
  3. Par son travail à la fois personnel et collectif, Racines permet au groupe de vivre une expérience de solidarité et de reconnaissance les uns envers les autres et soude des liens d’une grande richesse.
  4. C’est un travail de prévention dans un milieu d’apprentissage par rapport aux risques de comportements déviants qui se manifestent de plus en plus auprès d’adolescents très jeunes en perte de repères.
  5. « Des racines pour grandir » est une expérience de vie.